Spectacle : Kurdomania



Le jeudi 13 février 2009 à 21h
au Satellit Café

Issa & Youssef Hbeisch

Chants et danses des fêtes Kurdes

Issa : Saz et chant
Youssef Hbeisch : multi instrumentaliste, percussions

Entrée :
8/10€

Issa Hassan

"Quand on est Kurde il est difficile de passer à côté de la danse kurde. Il est même quasi impossible, voire inimaginable, qu’un Kurde ne sache pas faire deux pas de danse ou pousser une chansonnette…
Certaines personnes cependant sont plus attirées que d’autres par cet art. C’est un peu mon cas. Dès l’âge de cinq ans, je dansais déjà avec les grands ! Je ne quittais pas ma petite guitare en plastique puis la vraie guitare de grand, et enfin le saz reçu à l’âge de 12 ans. Les premières chansons que j’ai jouées venaient des danses traditionnelles kurdes… 24 ans après, j’ai eu envie dans cet album de faire partager le bonheur de mon parcours initiatique et la joie de ce peuple encore si méconnu.

J’aimerais citer ces immenses chanteurs qui ont été ma source d’inspiration « pour cet album »: Youssef Chalabi, Daham, Silê Daham, Mohamed Arif Cizrawî, Hesen Cizrawî, Issa Berwarî, Said Youssef et Sivan Perwer…"


Youssef Hbeisch

Multi-percussioniste d’une grande finesse, Youssef Hbeisch a le pouvoir de rendre les percussions « spirituelles ». Il a développé tout un jeu plein d’imagination entre polyrythmie et timbres. Il prépare un livre sur les possibilités musicales de la polyrythmie. Que ce soit dans le monde de la musique orientale ou de la fusion-jazz, sa collaboration ainsi que ses master-class sont recherchées à travers le monde.

Musicien palestinien né en 1967 dans un village de Galilée, il a étudié la musique et la philosophie à l’Université de Haïfa. Spécialiste reconnu des percussions orientales, il maîtrise en outre des traditions musicales variées (indiennes, cubaines, africaines, latines) dont il mâtine son jeu pour en faire un style unique, subtil et novateur salué par les connaisseurs.

Il a enseigné durant sept ans au Conservatoire Edward Saïd (Palestine). Il enseigne à Beit Al Musica (Shefa Amr), seul conservatoire arabe d’Israël ; et donne chaque année, depuis 2004, un séminaire mensuel au Département des Musiques du Monde de l’université de Göteborg (Suède). Dans les écoles, associations, centre culturels et communautaires, il anime régulièrement des ateliers visant à présenter aux participants les musiques de différentes cultures, à travers leurs rythmes. D’autres ateliers, dans une perspective de thérapie par l’Art, visent à développer l’expression personnelle, l’intercommunication et la dynamique de groupe. Cette pluralité d’expérience lui a permis d’élaborer une méthode d’enseignement originale, pour le rythme et les percussions.


Il est membre de plusieurs ensembles :

En Palestine : Karloma, l’OME (Oriental Music Ensemble) ;

En France : le Trio Joubran, Abed Azrie, l’Ensemble Araméa de Rula Safar (musique baroque), le Quintet Elie Maalouf (jazz oriental) ;

En Suède : duo avec Ahmad Khatib.

Il s’est produit avec Bratsch, L’Ensemble de la Paix de Soeur Marie Keyrouz (musique sacrée), le groupe belge de modern jazz Aka Moon, l’ensemble Saltanah avec Durzaf Himdani, le groupe occitan Lo Cor de la Plana (France), Simon Shaheen (États-Unis), Süleyman Erguner (Turquie), Sameer Makhoul (Israël/Palestine), Issa Hassan, Ibrahim Maalouf (France), ou récemment à l’Unesco avec Jasser Haj Youssef…

Yousef Hbeisch a participé à de multiples festivals : Festival de jazz d’Anvers, Festival des Suds d’Arles, Festival de Théâtre Alternatif de Saint Jean d’Acre, Festival Gnaoua d’Essaouira, Festival de Jérusalem, etc...

Il a composé et joué pour le cinéma et le théâtre : théâtre Al Midan (Haïfa), théâtre Al Laz (Akko) et théâtre Al Nikab (Ussefia).

Il a enfin enregistré avec Soeur Marie Keyrouz, Elie Maalouf, le Trio Joubran, Abed Azrie et Cheb Khaled pour Bratsch.

Youssef vit entre Haïfa, Paris… et les scènes du monde entier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs