TV, radio, conférences et séminaires : Persépolis, la peur de l'islam, Abbas Kiarostami, catholiques ottomans, orient et occident


TV

Samedi 8 novembre à 20h50 sur Canal+ Cinéma, mercredi 12 novembre à 20h45 sur Canal+ Family: Persépolis, film d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, France/USa, 2007.

"Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence."



Radio

Dimanche 2 novembre à 108h10 : La peur de l'islam, avec Tzvetan Todorov, auteur de La peur des Barbares.Au-delà du choc des civilisations. Cultures d'islam; A. Meddeb.

Présentation de l'éditeur
"Le choc des civilisations, ce serait : les démocraties occidentales d'un côté, l'Islam de l'autre. Deux mondes, figés dans leurs différences historiques, culturelles, religieuses, et de ce fait voués au conflit. Face à la menace, plus de place pour le dialogue ou pour le mélange. Et pas d'autre alternative que la "fermeté". Voire la guerre. Par tous les moyens. Peut-on vraiment s'assurer, lorsque l'on raisonne ainsi, que la barbarie et la civilisation continueront de se trouver du côté que l'on croit ? S'il est impératif de défendre la démocratie, il est aussi crucial de ne pas se laisser dominer par la peur et entraîner dans des réactions abusives. Car l'Histoire nous l'enseigne : le remède peut être pire que le mal."
Dans une réflexion qui nous fait traverser des siècles d'histoire européenne, Tzvetan Todorov éclaire les notions de barbarie et de civilisation, de culture et d'identité collective, pour interpréter les conflits qui opposent aujourd'hui les pays occidentaux et le reste du monde. Une magistrale leçon d'histoire et de politique - et une véritable "boîte à outils" pour décrypter les enjeux de notre temps. Biographie de l'auteurTzvetan Todorov, directeur de recherche honoraire au CNRS, est historien et essayiste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Robert Laffont, Mémoiredu mal, tentation du bien (2000), Le Nouveau Désordre mondial (2003), L'Esprit des Lumières (2006).



Mercredi 12 novembre à 12h sur France Culture : Expérience, d'Abbas Kiarostami : Mohammad, un adolescent de quatorze ans, est employé à tout faire dans une boutique de photographe où il est autorisé à dormir. Il est amoureux à distance d'une jeune fille de la bourgeoisie qui habite à l'autre bout de Téhéran. Cinéma Table ronde.

Conférences, séminaires
Étude de documents sur les Catholiques ottomans, séances animées par Elisabetta Borromeo tous les jeudis de 9h à 11h (École pratique des hautes études, IVe section, Paris, Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier E, 1er étage) à partir du 13 novembre 2008.

EHESS – 54 bd Raspail (Salle 505) Paris. Simona Cerutti, Isabelle Grangaud, Isik Tamdogan : L’appartenance locale et ses droits dans les villes à l’époque moderne (Europe, Maghreb, Asie mineure) 1er et 3e jeudis du mois de 17h à 19h, à partir du 6 novembre 2008
EHESS-IISMM - 96 bd Raspail (salle de réunion 1er étage): Leili Anvar-Chenderoff, Altan Gokalp, Gilles Ladkany, Timour Muhidine : Orient littératures 2e jeudi du mois, de 14h à 16h, à partir du 13 novembre 2008

Institut du Monde Arabe, Paris. 18h30, Auditorium (niveau -2), jeudi 13 novembre-Orient et Occident
"L’opposition entre Orient et Occident ne constitue-t-elle pas l’une de ces fausses évidences qui n’existent que par les effets de peur que suscite leur seule évocation ? L’acculturation de plus en plus généralisée de notre époque a brouillé encore davantage l’image de ces entités que sont l’Orient et l’Occident. Des spécialistes de disciplines et horizons différents viendront en débattre.
Avec la participation de : Houriya Bennis-Sinaceur, spécialiste d’histoire et de philosophie des mathématiques et de logique moderne et contemporaine, directrice de recherches au CNRS, elle est l’auteur de Corps et modèles : essai sur l’histoire de l’algèbre réelle, J. Vrin, 1991 ; François Jullien, philosophe et sinologue, il s’intéresse à l’altérité dans la pensée chinoise et est l’auteur, notamment, de De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Fayard, 2008 ; Malika Pondevie, historienne et artiste, elle est coauteur de Culture arabe et culture européenne. L’inconnu au turban dans l’album de famille, L’Harmattan, 2007 ; Daryush Shayegan (sous réserve), philosophe et indianiste iranien, il s’intéresse aux rapports entre la philosophie des Lumières et les philosophies orientales et est l’auteur, entre autres, de Schizophrénie culturelle : les sociétés islamiques face à la modernité, Albin Michel, 2008."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs