TV, Radio : Persépolis, Ten, Assyro-chaldéens


TV

Lundi 3 novembre à 11h15, jeudi 6 novembre à 22h30 sur Canal+ Cinéma : Persépolis, film d'animation de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, France/USa, 2007.

"Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence."




Lundi 3 novembre à 15h25, mercredi 5 novembre à 16h15 sur Ciné Cinéma Club : Ten, d'Abbas Kiarostami, Iran, 2002 : " Ten met en scène dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d'une seule et unique femme. Celles-ci sont amenées à relever des défis à une étape particulière de leur vie."




Radio

Dimanche 2 novembre à 8h00 : Les Assyro-Chaldéens, Herman Teulé, Brepols : "L'auteur, Herman Teule, est un des meilleurs connaisseurs de la tradition syriaque orientale. Son livre est en pleine actualité avec la situation dramatique des chrétiens d'Irak. Il retrace d'abord l'histoire de ces Assyro-Chaldéens, puis expose leur doctrine (pour eux la foi est essentiellement mystère) et termine par une copieuse anthologie." Foi et tradition, J.P Enkiri.



Du lundi 3 novembre au vendredi 7 novembre à 6h15 : Histoire turque et ottomane. Istanbul ottomane, carrefour diplomatique (XV°-XVIII° siècle). Cours de Gilles Veinstein. Eloge du Savoir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs