Radio : invention de l'algèbre, Hrant Dink

Dimanche 7 septembre à 18h 10 sur France Culture : L'invention de l'algèbre (1), avec Roshdi Rashed (CNRS). Cultures d'Islam, A. Meddeb :

"Nous consacrons un diptyque et cet événement considérable qu'est la traduction française du traité fondateur de l'algèbre comme discipline mathématique indépendante. C'est l'éminent historien des mathématiques arabes, Roshdi Rashed qui vient enfin de traduire le traité d'al-Khwârizmî. Le Kitâb al-Jabr wa'l-Muqâbala a été rédigé au début du IXe siècle et dédié par son auteur au calife abbasside al-Ma'mûn, prince qui a encouragé le développement de la science et de la philosophie et qui a suscité une politique de traduction qui fit venir vers la langue arabe les mémoires intellectuelles de Grèce, d'Inde et de l'ancienne Perse. D'ailleurs l'invention d'al-Khuwârizmî est due à la confluence des préoccupations islamiques (calcul des droits de succession notamment) et des savoirs mathématiques provenant de Grèce et d'Inde."

Bibliographie :
Al-Khwârizmi, "Le commencement de l'algèbre", texte établi, traduit et commenté par Roshdi Rashed, Ed. Albert Blanchard, 2007.

Vendredi 12 septembre à 16 h40 sur RFI : Turquie - l'assassinat du journaliste Hrant Dink en janvier 2007. Retour sur un crime aux nombreuses implications politiques et identtiaires. Aux Frontières de l'information, T. Perret.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs