vendredi, juin 27, 2008

"Deutschland ! Deutschland !"

Ou comment les Kurdes se découvrent soudain fans de l'équipe allemande.

Une dépêche Reuters relate ainsi que la police berlinoise n'a pas eu à s'interposer sérieusement entre les supporters allemands et turcs (11 arrestations sur 500 000 personnes dans les rues) mais qu'ils ont assisté, de façon inattendue, à des défilés de Kurdes brandissant le drapeau allemand en clamant narquoisement "Deutschland ! Deutschland !" à l'adresse des Turcs et que c'est dans ce quartier de Kreuzberg que les tensions ont été les plus palpables, non entre Allemands et Turcs, donc, mais bien entre Kurdes et Turcs, ces derniers pouvant comprendre que les Allemands soutiennent leur équipe, mais avalant difficilement la "trahison du Sud-Est". Cela dit, à part un échange de gracieusetés "Turcs, terroristes !" contre "Une seule Turquie !" il n'y a pas eu de véritable empoignade.

Commentaire d'une jeune supporter turque, rapportée par l'agence : "Cela n'a rien à voir avec le foot, c'est politique" en ajoutant que ces Kurdes là étaient surtout des supporters du PKK... Quand on sait l'attitude peu conciliante de l'Allemagne envers les groupes du PKK sur son sol, on se dit que ces Kurdes-là ne sont pas rancuniers... Ou qu'ils auraient soutenu avec autant de ferveur n'importe quelle équipe, même la pire (genre la nôtre) du moment que c'est contre "l'autre". Pas à dire, l'unité nationale fait son chemin de façon impressionnante...

3 commentaires:

  1. Comme mon mari et son frère...
    A chaque but allemand ,ils sautaient de joie.

    RépondreSupprimer
  2. La Turquie énervée va finir par interdire les couleurs rouge jaune noir en plus de celle du drapeau kurde... :)

    RépondreSupprimer
  3. Accessoirement, en dehrs de la drôlerie, c'est un signe qui ne trompe pas : quoi qu'on répète partout et que les kurdes de turquie eux mêmes disent (et même croient le penser sincèrement) , ils sont au fond séparatistes ; le foot, ça trompe jamais, c'est sacré. Là dessus l'AKP et ses dérobades ont fait gagner dix ans de persuasion aux idées indépendantistes.

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde