Radio : poésie arabe, nadine picaudou

Dimanche 25 mai à 18h10, sur France Culture : Anthologie de la poésie arabe classique (VI°-XII° siècle). Avec Hoa Hoï Vuong (ENS Fontenay/St-Cloud) et Patrick Mégabarné (Ecole Polytechnique). Cultures d'islam, A. Meddeb.
"Voici enfin disponible une anthologie en deux volumes de la poésie arabe qui est " la mine des sciences des Arabes, le livre de leur sagesse, les archives de leur histoire, le trésor de leurs grandes journées ", selon les mots du critique et historien Ibn Qutayba (IXe s .). Le duo qui l'a composée, un Vietnamien et un Syrien rassemblés par l'amitié, l'amour de la poésie et la langue comme le vécu français, nous initient aux voix des premiers poètes du désert dont les fameux Imru' al-Qays et Tarafa, traduit dans notre langue dès le XIXe siècle. Mais nous sommes aussi conviés à entendre les accents des poètes qui ont procédé à la révolution thématique et formelle en ce Bagdad effervescent et cosmopolite du IXe s. De ces voix bagdadiennes, retenons celle d'Abû Nuwâs, hédonique chantre des plaisirs et des jardins qui fleurissent et projettent leur ombre dans les palais au bord du Tigre ou de l'Euphrate. Pensons aussi à celle d'Abû Tammâm, plus marquée par le souci de la performance langagière. Tandis que le parcours de cette anthologie nous fera aussi entendre la voix cinglante et sceptique de l'aveugle qui a vécu à Ma'arra (à quelque cent km à l'ouest d'Alep) à la fin du Xe s. Ce qui ne nous dispense pas de chevaucher dans la solitude, entre Irak, Syrie et Egypte, avec Mutanabbi qui a la prédilection des Arabes en raison de son orgueil, de son héroïsme, de sa provocante jactance, lui qui se dit tout autant l'allié du désert, de la nuit comme de la feuille de papier sur laquelle il couche le poème.
Bibliographie :"Ors et saisons. Une anthologie de la poésie arabe classique" ; "Le Dîwân de Bagdad. Le siècle d'or de la poésie arabe". Les deux volumes sont traduits de l'arabe par Hoa Hoï Vuong et Patrick Mégarbané et publiés aux éd. Sindbad/Actes Sud, le premier en 2006, le second en 2008."
Jeudi 29 mai à 6h00 sur France Culture : UTLS- Islams d'aujourd'hui. Autoritarisme politique et monde musulmans ; cours de Nadine Picaudou. L'Eloge du savoir.

Commentaires

  1. Bonjour Sandrine et merci pour le lien ; en effet , cela va certainement être très interessant à écouter .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs