lundi, février 11, 2008

Das Andere Istanbul

Actuellement présenté à la 58° Berlinale, Das Andere Istanbul (L'Autre Côté d'Istanbul), de Döndü Kiliç, est un documentaire de 82 mn sur les homosexuels de la capitale, dont Mehmet Tarhan, un Kurde de 28 ans.

Présentation de la production :

"Pour ceux qui sont au fait, Istanbul est quelque chose comme La Mecque gay des Européens. Comment une telle chose est possible aujourd'hui en Turquie ? Durant le tournage nous avons pu observer qu'au-delà des médias, qu'avec le débat sur l'entrée de la Turquie en Europe et l'adoption croissante d'un mode de vie occidentale, une communauté turque gay a émergé et commence à avoir assez de confiance en elle-même pour réclamer ses droits. Un des membres de cette communauté est un Kurde de 28 ans, Mehmet Tarhan. Deux ans auparavant il a été arrêté et emprisonné. En tant que gay, il aurait pu être déclaré inapte au service militaire, mais aurait dû pour cela faire face à une série de démarches humiliantes. Un "rapport de contamination" aurait été délivré, un certificat d'anormalité psychosexuelle. Le mandat d'arrêt de Mehmet Tarhan n'a jamais été levé et sa liberté est constamment menacée. Güney, 28 ans, rêve de devenir un jour un "vrai danseur de danse orientale" mais actuellement joint les deux bouts en travesti clandestin dans un cinéma porno. Mert, 40 ans, va quitter Istanbul. Il était venu dans cette grande ville jeune homme, quand sa famille avait découvert qu'il était gay. Bawer, 25 ans, veut aussi entamer un nouveau départ. Ce menteur charmant et éloquent avait fait croire à ses parents qu'il avait une relation avec une amie proche, Leyla. Dans plusieurs séquences le film montre comment les protagonistes, chacun à leur façon, essaient de vivre et de s'adapter à un environnement à dominante homophobe, en essayant de se battrepour leurs droits et la liberté de vivre leur vie telle qu'ils l'ont choisie."

Site de la 580 Berlinale.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Sandrine ;

    je viens de découvrir votre blog en faisant des recherches sur les "Ahl ul Haqq" ; je le trouve tres interessant ; felicitations ! je reviendrais y faire un petit tour car il y a beaucoup à lire et à apprendre ...

    Peut-être , accepteriez-vous de faire un petit tour sur le mien ...

    Matthieu

    RépondreSupprimer
  2. Je vous prie de m'excuser ; j'ai oublié de joindre lien de mon blog :

    www.islamtraditionnel.blogspot.com

    Matthieu

    RépondreSupprimer
  3. Non mais ça va, je l'avais trouvé dans le profil :) Je suis en train de le parcourir avec plaisir et intérêt, il me semble riche et documenté.

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde