Pétition en ligne : Deux journalistes kurdes condamnés à mort en Iran


Pétition en ligne adressée au Secrétaire des Nations-Unies, au Haut-Commissaire des droits de l'Homme de l'ONU, au président de la République d'Iran, au chef de la Justice iranienne.

"Deux journalistes kurdes iraniens, Adnan HASSANPOUR et Hiva BOTIMAR, ont été condamnés à mort le 16 juillet 2007 par le « Tribunal révolutionnaire » de Marivan pour « espionnage », vient-on apprendre à Paris.

Ils viennent d’être transférés à la prison centrale de Sanandaj, capitale de la province du Kurdistan, en vue de l’exécution de leur condamnation.

Collaborateurs du magazine ASO (Horizons), publié en kurde et en persan à Sanandaj, ces deux journalistes avaient été arrêtés fin décembre 2006 par la redoutable police politique iranienne ITILAAT. Lors de leur détention dans la prison de Marivan, ils ont été sévèrement torturés. Pour protester contre ces sévices, ils ont dû, à plusieurs reprises, faire des grèves de la faim.

L’arrestation de ces deux journalistes kurdes pacifiques, dont l’un est engagé dans un mouvement écologiste, fait partie d’une vaste campagne de répression lancée par le régime du président iranien Ahmedinejad contre « les ennemis intérieurs ». Au cours des dernies mois environ 150 intellectuels, journalistes, et représentants de la société civile kurde ont ainsi été arrêtés. La plupart d’entre eux risque de lourdes condamnations par l’appareil judiciaire d’un régime dont le fondateur, l’ayatollah Khomeini avait dès août 1979 qualifié d’ « ennemis et d’enfants de Satan » les millions de Kurdes du pays qui ont le tort de ne pas être chiites et de revendiquer un régime laïc et démocratique.

Sans une intervention urgente de la communauté internationale, les deux journalistes kurdes risquent d’être exécutés. Leur martyre pourrait ouvrir la voie à des exécutions en chaine d’autres prisonniers politiques kurdes et iraniens.

Les Kurdes, au nombre d’environ 10 millions de personnes en Iran, peuplent majoritairement quatre provinces (ostan) de l’ouest iranien contigües au Kurdistan d’Irak et de Turquie."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs