Chaises musicales à l'Internationale socialiste

L'ambiance était détendue lors du Congrès de l'International socialiste qui s'est déroulée à Genève, puisque le fort en gueule Deniz Baykal, grand leader nationaliste et patriocard du parti turc kemaliste CHP a tenu un de ses discours habituels, virulents et vitupérants anti-PKK ET anti-Barzani et Talani. Ces deux derniers ont donc quitté la salle tout le temps du discours nationalo-baykaliste. Quand ce fut le tour du président du parti démocratique du Kurdistan et du przéident de l'Union patriotique du Kurdistan de parler, c'est alors le président du CHP qui a quitté la salle... avant de quitter peut-être l'Internationale socialiste pour de bon, car la prestation de Baykal Bey a tellement plu à tout le monde que l'éviction du CHP de l'IS est envisagée par cette dernière, en raison des liens déplaisants de ce parti avec l'armée, et de ses discours qui ne sonnent pas très "progressistes de gauche" aux yeux de l'IS.

Pendant qu'il est en Europe, le président du Kurdistan Massoud Barzani doit rencontrer demain en France Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères. Etant donné que ce dernier est un des instigateurs majeurs de la création d'une zone de protection et puis d'autonomie kurde au Kurdistan d'Irak, juste après l'exode de 1991, les entretiens seront peut-être un peu plus constructifs que ne l'a été jusque-là la "Politique Arabe de la France" appliquée au Kurdistan.

RECTIFICATIF :

Aux dernières nouvelles, non il ne vient pas, et l'annonce n'était qu'une affabulation du Quai d'Orsay. Comprenne qui pourra... notamment qu'on a les diplomates les plus intelligents du monde.

Commentaires

  1. Anonyme9:30 PM

    sérieu il ne vient pas ? sinon vous pourrez pas m'inviter si jamais il donne une reception. Je sais que madame sandrine alexie a beaucoup de contact.

    RépondreSupprimer
  2. Mais bien sûr je vais demander au Chef du protocole de préparer un carton d'invitation pour Anonyme.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs