Histoire de Halabja


"Les sources historiques indiquent que Halabja fut construite entre 1850 et 1860. Ces sources mentionnent la tribu Jaf comme fondatrice de la ville. La tribu Jaf était une importante force militaire dans ce district, qui pouvait rassembler 4000 combattants à l'époque." (1)

Avant l'existence de la tribu Jaf, il n'y a aucun document historique indiquant que Halabja était une ville. Mais c'était un district calme et un lieu de chasse pour sa population. Parmi les étrangers qui visitèrent ce district au 17ème siècle, figure Me'mûn Beg (2).

Parmi les gens âgés de Halabja, certains disent qu'elle a été construite par les seigneurs de Shiwekell, qui furent par la suite connus sous le nom des "Treize Familles". A l'origine de la dynastie il y eut Heme Shawesh et ses trois fils : Pirot, Sliman et Abdullah, dont sont issues les treize familles.

En analysant différentes sources, il apparaît que Muhammad Pacha, le chef de la tribu des Jaf, après son retour d'Iran, se soucia plus de l'habitat et de l'urbanisme, encourageant les autres à s'y installer, ce qui ne signifie pas forcément que le district était inhabité, ou que le nom de Halabja n'existait pas auparavant. (3)

(1). Edmonds C. J. : Kurds, Turks and Arabs ; Londres, 1957.
Soane E. B. : Mesopotamia & Kurdistan in disguise, Londres, 1912.

(2). Un prince seldjoukide.

(3). Certains professent mais sans preuve historique que Halabja a été bâtie entre 1700 et 1710."

Mémoires de Halabja, Bekir Heme Sidîq Arif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs