dimanche, juin 10, 2007

Coup de projo sur : Beyto Can








Je n'ai pas de renseignements sur lui, mais comme il la voix d'un dersimi et qu'il chante comme un dersimi (mais en kurmancî) je suppose qu'il est du coin. Ses chansons sont dans le répertoire ashiq (fou d'amour) donc pas gaies, tout le charme d'Ovacik sous la pluie en avril, avec un ciel écossais, des bufflons et des chiens trempés, avec le même regard neurasthénique. En tout cas je trouve à sa voix un grand charme et de la personnalité.

2 commentaires:

  1. Anonyme11:54 PM

    mdr une voix de dersimli dis tu?
    effectivement tu connais pas trop sa vie.
    C'est un kurde de diyarbakir d'une famille très aisée pour ne pas dire grande tribu kurde connu de la région.
    Il a été compositeur dans le temps, il a écrit pour de grands chanteurs turcs notammment orhan gecebay, avec qui il s'est brouillé par la suite; lui reprochant d'avoir trop un esprit kurde...
    Il ne signait jamais de composition de son propre nom lorsqu'il écrivait en turc, car trop attaché à promouvoir sa propre langue.
    Mais écrivait en turc par nécessité economique...
    Il est l'auteur de plusieurs chansons à succès kurde(notamment le fameux "agir ketiyê dilê min") tjrs repris pas d'autres, mais dont la mauvaise habitude est d'oublier de nommé le nom du vrai compositeur...
    Enfin il a quitté la turquie pour la suède, car il s'était senti en danger.. il vécu caché des mois dans le sous sol d'une maison d'istanbul avant de regagner la suède.
    Il dit lui même que c'est dans ces moments là qu'il a été le plus inspiré.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien merci de ces prévisions rectifications :) Oui, je trouve qu'il chante un peu comme un ashiq alévi avec sa voix grave. Mais je l'aime beaucoup en tout cas et c'est unebonne découverte pour moi.

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde